Réunion octobre 2012

PDFImprimerEnvoyer

COMPTE RENDU RENCONTRE DU MARDI 9 OCTOBRE 2012

Étaient présents : Hélène, Jean-Daniel, François, Jacquotte, Gilbert, Alain, Pascal, Marie-Eve, Danielle, Marc, Fred, Céline, Florence, Evelyne.

CR rédigé par Jacquotte et Hélène.

Parmi les points à l’ordre du jour :

- Situation des différents groupes de transition en Gironde

- Informations et actions diverses : (organisation, forum ouvert, communication…)

- Questions diverses

A noter d’ores et déjà : PROCHAINE RENCONTRE, MARDI 13 NOVEMBRE 2012

 

I – Les différents groupes de Transition en Gironde

* Parempuyre présenté par Alain et Jean-Daniel : Terrain de 4 000 m² :

Production de légumes, groupe de 7 personnes pouvant aller jusqu’à 10, culture sur 2 000m². Un deuxième groupe pourrait s’installer sur les 2 000 autres m². C’est un jardin collectif, utilisation de l’eau du puits d’un voisin, projet de paillage, achat de semences en commun, travaux expérimentaux : l’objectif est de s’améliorer.

* Saint-Médard en Jalles présenté par Hélène (excuse Elisabeth) :

Groupe de cinq personnes, essai de mettre en place un pédi-bus pour accompagner les enfants à l’école. S’est heurté au principe « d’utilisateurs-consommateurs ». Création d’un SEL avec mise en place d’un carnet de sel de gré à gré, 21 adhérents, jeunes et familles. Deuxième réunion le 10 octobre 2012. « Sélidaire » : quel risque de requalification en travail obscur ? Rechercher de la jurisprudence en ce sens.

* Saint-Aubain du Médoc présenté par Hélène (excuse Muriel) :

L’AMAP fonctionne bien, une liste d’attente est établie. Fournit de la viande, légumes (demande du label bio en cours), recherche d’un fromager. Le panier est à 15 euro par semaine.

* Libourne présenté par Pascal :

Réalisation du petit guide « Alternatives en Libournais » en s’inspirant de celui fait par « le Pas de Côté ». Mise en place d’une monnaie locale « La Miel », lancement en janvier 2013. De nombreuses questions sont posées à Pascal sur la monnaie locale. Il est fortement conseillé de rechercher des informations sur l’Internet (les deux secrétaires de séance redoutent des oublis) http://monnaie-locale-complementaire.net/. Une soirée est organisée au Lux de Cadillac le mardi 23 octobre à 20h30 sur « La double face de la monnaie ». Proposition du Samovar de venir y présenter la monnaie locale.

* Hermès sur Bordeaux présenté par Céline :

Dans le cadre de l’apéro-écolo (Camille et Anne-Sophie Novel) au restaurant « La Soupeau Caillou » place Maucaillou.

* La Réole présenté par Danielle (recherche en permaculture sur Saint-Sève) :

AMAP créée en 2010, groupe de Transition a fondu suite au départ des deux personnes à l’origine du projet, c’est constitué un réseau d’entre-aide et d’échange sur l’Internet. Le principe, lors des rencontres, chacun amène quelque chose (un bien ou un service), chacun présente ce qu’il amène et chacun repart avec quelque chose.

* Sud-Gironde (quelques mots de Pascal)

Pour l’instant une garde partie de l’énergie déployée par le groupe est concentrée sur un très grand local à nettoyer et a aménager pour y mener des actions diverses…

* Entre-deux-Mers Bordelais présenté par Pascal :

Le groupe se restructure en ce moment après un passage à vide. Il est en lien avec le groupe du Libournais pour la monnaie locale qui sera utilisable sur les cantons de Créon et Targon

* Belin-Beliet (quelques mots de Pascal) :

L’association Courant alternatif organise la diffusion prochaine du film « In Transition 2.0 » le vendredi 25 janvier 2013 à Belin-Beliet

* Colibri sur Bordeaux  présenté par Céline et Florence :

Le 24 avril 2012, un forum ouvert s’est tenu à Bègles où ont participé environ 110 personnes. Réflexion sur « de la transformation personnelle à la transformation sociale »,la Communication NonViolente, (CNV), les cercles restauratifs, l’habitat partagé, la santé autrement (Pascal Leteu et Guy Keyser).

Idée d’un forum ouvert à la faculté de Bordeaux3 ; actions des « Incroyables comestibles » ; les « colibus » ont du talent (chaque colibri ayant un talent propose une demi-journée pour faire partager son talent (Laurence, photographe va commencer).

Café repère avec Benoît au restaurant « Le P’tit Bio » (Barrière Saint-Genès) : met ses compétences de bricoleur pour réparer chez les gens toutes sortes d’objets.

TPTS 33, notion de justice réparatrice : dans une communauté identifiée, comment on choisit de faire fleurir le conflit pour en sortir. Dominique Barter, cercle restauratif (initiateur) et prévention  des conflits. Intervention gratuite, participation à la hauteur des possibilités de chacun.

La structuration du Colibri sur Bordeaux : quel sens cela a-t-il ? On est dans la reliance. On s’inspire des bons fonctionnements. L’autonomie est à développer.

II – Informations et actions diverses : (organisation, forum ouvert, communication…)

* Les nouveaux rendez-vous du Samovar présenté par Fred :

Discussion autour des dossiers de la revue « Silence » en reprenant le thème du mois du magasine : Les « Silence on cause du Samovar ».

Les thèmes à venir sont les suivants :

30 octobre 2012  à 19h00 avec « les Sans-terre »

22 novembre à 19h00 avec « Gaz de schiste, non à la fuite en avant »

20 décembre à 19h00 avec « Sans l’Internet, eh oui ! comment fait-on ? »

 * « Démosphère » (agenda participatif) http://gironde.demosphere.eu/ permet d’éviter « Face book »

* Blanquefort, dimanche 14 octobre (le compte-rendu arrive trop tard, désolée) au cinéma Les Colonnes, jour de récupération.

* Clin d’Œil, présenté par Alain : principe de faire passer un même film dans plusieurs salles suivi d’un débat, on paye un forfait lors de la projection. Réflexion autour du film «Culture en Transition » pour le premier trimestre 2013. Volonté de mettre en place un groupe de travail sur la communication, se manifester auprès d’Alain.

* Comment faire progresser la Transition ? Faut-il utiliser les municipales pour faire progresserla Transition ? Université d’été de Colibri sur le fonctionnement des Amanins (Belin-Beliet) Erouan Lecoeur, forum ouvert  sur Belin-Beliet. Ne pas aller aux municipales autrement que par le Forum ouvert, faire venir les politiques. Les citoyens veulent le changement mais sont pris dans une dualité, laisser-faire ou faire ? Faire demande de l’énergie et de l’investissement !

* Friche industrielle sur Bègles : récupération, bricolage (Anne et Marion), comité de quartier, commerces, locaux, jardins partagés (flexibilité >> flexisécurité).

* Livre lu par Alain, sera présenté lors de la prochaine : « Le biomimétisme » auteure : Janine M. Benuys.

* Benoît Thévard sera sur Bordeaux le 19 février 2013.

III – Questions diverses

LE CHAPEAU : ce soir, il « pèse » 37,50 euros ! Il représente au total 79,45 euro. Nous venons de recevoir la facture des photocopies qui est de 1,64 €, que nous allons nous empresser de régler le plus vite possible.

Merci aux participants et à bientôt : le mardi 13 novembre 2012 par exemple 

template joomla