GeT en Mars 2013

PDFImprimerEnvoyer

Gironde en Transition CR de la réunion du 12/03/2013

Présent-e-s : Annie, Jean-Baptiste, Gilbert, Tristan, Madita, Magali, Jean-Daniel, Jacquotte, Mylène, Katia, Cécile, Pascal L, Élisabeth, Muriel, Aurélien, Marion, Alain et Pascal B.

Rédacteurs-trice du CR : Alain, Jacquotte, Pascal B

Cette réunion a commencé plus tôt que d'habitude par la projection du deuxième film des villes en transition : In Transition 2.0. De l'avis général ce film a été bien ressenti même si on sent bien que c'est un film anglais un peu loin de notre culture, mais il y a plein d'idées à retenir.

1. Présentation de l’avancée des diff��rents groupes

-       Saint-Médard en Jalles : SEL deuxième soirée d'échange très positive car cela crée du lien, ex. : aide au jardinage, bricolage, couture, informatique ..., soirée débat le 5 avril sur la consommation et croissance, projet de petite ressourcerie/recyclerie, entraide afin de donner une deuxième vie aux objets, par ex. apprendre à réparer un grille pain

-       Saint Aubin du Médoc : AMAP deuxième année 32 à 33 familles, projet de passer à 60

-       Parempuyre, Transpatates, le groupe de pommes de terroriste existe depuis le 10/12/2011, jardin collectif de 9 personnes qui peut encore recruter du monde, AMAP maraîcher, œufs, fromage, confiture, pain et kiwi

-       Libournais existe depuis 18 mois, guide des alternatives épuisé 400 exemplaires vendus, la MIEL, Monnaie d'Intérêt Economique Local, depuis le 1er janvier 2013, 70 adhérents et 30 prestataires, projet de recyclerie, ressourcerie, lien avec un groupe de l’agglo bordelaise qui veut s’installer en co-habitat dans le libournais

-       Autres groupes non présents : Sud Gironde, Terre en partage ferme coopérative à Aillas, Entre-deux-Mers

2 . 2ème Fête de la Transition en Gironde

Pascal B propose d’organiser cette fête à Nérigean au château Fourton la Garenne le samedi 29 juin dans la suite de celle qui avait eu lieu à Saint-Christophe des Bardes l'an dernier dans le cadre de l'Alter Tour. Il s’agirait aussi d’aider à relancer le marché paysan qui s’essouffle. Le réseau Colibri et d’autres associations seraient associés. L'idée d'un fil rouge sur l’arbre, l'agriculture bio, l'agro-foresterie, l’agroécologie, la permaculture et l’alimentation a été avancée, en même temps d’être dans le concret et de donner envie au visiteur de cultiver eux-mêmes.

-       Marion propose qu'Agro bio Gironde fasse une intervention, leur thème cette année est "bio et local". Pourquoi-pas une démonstration de traction animale ?

-       Voir aussi pour aider à l'émergence de projet d'investissements coopératifs, par ex éoliennes ou panneaux photovoltaïques

-       Pascal L. a proposé un jeu pour les enfants pour apprendre à faire un jardin écologique : durée minimum 30 à 45 mn pour tout public.

-       il a été décidé de constituer un groupe de travail pour préparer cette fête : Pascal L, Marion, Katia, Jacquotte, Magali, Jean-Baptiste, Alain, Madita, Pascal B., le groupe devrait être renforcé par des membres des groupes libournais et Entre-deux-Mers.

3. Questions diverses

-       Pascal L. propose un stage de permaculture les 1 et 2 juin à Léognan voir avec lui pour les inscriptions.  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. " target="_blank"> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

-       Jacquotte propose de contacter Philippe Bertrand de France Inter (Carnets de campagne) s'il vient en Gironde

-       Marion a présenté le festival Trad-Etick à Saint Quentin de Baron les 5, 6 et 7 juillet qui est dans un esprit transition. Nous établirons un partenariat avec ce collectif d’association de danse Trad. Le document en pièce jointe donne toutes les informations souhaitées sur Trad-Ethik. Elle va avoir lieu une semaine après la Fête de la transition et à 5 km, nous allons chercher à renforcer les deux fêtes.

-       Agro bio Gironde annonce la fête de la diversité de l'élevage et des circuits courts de distribution pour le samedi 8 septembre à Bruges.

-       L’université populaire de l’environnement organise le 16 avril à 15h30 à la Maison écocitoyenne de Bordeaux un débat sur l’avenir de l’agriculture bio en Gironde avec les syndicats agricoles et l’économiste et sociologue Maria Perez Vitoria (auteure de "La revanche de paysans"), à 18h30 elle sera avec Philippe Baqué à la Machine à Lire et ils seront le soir à l’Utopia pour un film débat "Les mandarines et les olives ne tombent pas du ciel".

Le chapeau révèle 19,00 euro de collecte. La somme totale du chapeau est de 132,00 euro. Le loyer de la MNE et les photocopies pour 2013 sont assurées. Faut-il continuer la collecte ?

template joomla