Cpte Rendu Premiere réunion 2013

PDFImprimerEnvoyer

Gironde en Transition

Compte rendu de la réunion du mardi 8 janvier 2013 à la MNE

Présent-e-s : Jérôme, Catherine, Amélie, Pascal, François, Evelyne, Isabelle, Jacquotte.

Rédaction : Jacquotte et François

Rapide tour de table pour donner les raisons de la présence de chacun ce soir.

-Pascal présente les différentes initiatives de Transition en Gironde, ainsi que le projet de Terre en Partage.

-Transition en Entre deux Mers est présentée par Catherine et Isabelle : Dimanche 6 janvier, deux films ont été projetés à la brasserie de Créon avec un grand succès avec la présence d’environ 70 à 80 personnes.

Deux entretiens de Pierre Rabhi ont été visionnés : un « Pour une république des consciences » et un autre sur « La transformation de soi ». Il s’agit du DVD qui accompagne la revue Alliance liée à l’Association Terre du Ciel.

Une action spécifique est menée à la brasserie de Créon, les incroyables comestibles*. Elle recueille un franc succès.

* Pour davantage de renseignements sur Les incroyables comestibles, voir http://www.incredible-edible.info

-Amélie nous est venue à la Transition par l’alimentation.  Elle nous donne quelques informations sur l’holacratie**, qui est un principe démocratique où le rôle et la mission de chacun sont clairement définis. L’action est le centre de focalisation et non plus la personne. Personne ne s’approprie aucune action. Le travail se fait autour de la mission. Elle nous informe sur le centre de permaculture de Pascal Depienne*** sur la commune de Champagné-Saint-Hilaire dans le département de la Vienne, au sud de Poitier. Pascal D. est designer en permaculture, il sera sur le site du village de Saux à Léognan en mai. Plus d’informations plus tard en saison.

** Pour davantage de d’information sur l’holacratie et son essence même, le pilotage dynamique, nous vous conseillons
      le lien suivant : http://www.integralvision.fr/methodes-integrales/holacratie-gouverance/Holacratie.html

***Site de Pascal Depienne http://pascaldesign.permacultureweb.fr/index.html

Extrait : « Professeur d’anglais et de français pour les étrangers de formation, j’ai découvert la permaculture en Thaïlande en 2005 lors d’un stage de construction naturelle. J’ai ensuite pris part pendant 4 ans à la construction d’un projet en permaculture : le Projet Panya. Il s’agit d’un projet participatif développé par un groupe d’américains et fonctionnant en quasi autogestion et intégré au sein de la communauté locale. Le projet Panya est depuis devenu un véritable pôle de la permaculture en Asie du Sud-Est.

J’ai réalisé mon stage de 72h avec Steve Read en 2007 à Dharmahouse. Steve est devenu ensuite mon tuteur pour le diplôme.

J’ai parallèlement acheté un terrain ou j’ai restauré une petite maison en pierre et débuté l’aménagement d’un terrain de 5000 m². J’y ai entamé entre autre la construction d’une maison en paille et l’installation d’une forêt comestible. Le bois adjacent a été acheté avec les voisins en 2009. J’y vis maintenant avec mon épouse et nous attendons notre premier enfant.

Co-fondateur et président de l’association Brin de Paille en 2007 et 2010, l’association a ensuite pris la direction d’un bureau collégial fonctionnant au consensus. La particularité de Brin de paille est d’être nomade et de se déplacer d’un groupe local de permaculture à l’autre afin d’assurer le renouvellement de l’équipe et l’assurer la diversité des influences.

Le diplôme de professeur/designer en permaculture m’a été délivré par l’Université Populaire de Permaculture (en présence de Steve Read et de Bernard Alonzo) lors du Festival organisé par Brin de Paille. J’ai ensuite participé à l’enseignement de plusieurs CCP et commencé à enseigner des stages d’initiations à la permaculture. Je supervise l’organisation de l’équipe pédagogique pour trois stages cette année et je suis tuteur de trois étudiants prétendants au diplôme.

Ayant réalisé jusqu’à maintenant 9 designs à petite et moyenne échelle, j’ai commencé à proposer cde service professionnellement en 2009.

Localement je suis membre et secrétaire depuis 2010 de l’association des Trois Fontaines, celle-ci organise des évènements dominicaux et un festival autour des valeurs sociales et environnementales. L’association a aussi initié la création d’un groupement d’achat en 2009. De nombreux autres projets sont en cours, une scoop, un centre de formation, etc… »

-Jérôme est interpelé par les déchets et la surconsommation. Il nous informe sur Solidarité jeunesse, sur les Bains-Douches de Bordeaux, le Poulailler de Bègles (cours de gascon et d’occitan). Il nous signale la distribution de nourriture végane**** le 13 janvier 2013 Place Jean Moulin à Bordeaux.

**** A visiter, ce lien qui en dit long sur la viande en France : http://vegane.hautetfort.com

template joomla