C rendu 8 mai 2012

PDFImprimerEnvoyer

COMPTE RENDU RENCONTRE DU 8 MAI 2012

Etaient présents : Jacquotte, Isabelle, Pierric, Gilles, Aurore, Chantal, Muriel, Elisabeth, Florence, Jacqueline, Dominique, Pascal, François

Réalisation compte-rendu François et Jacquotte

Prochaine rencontre mardi 12 juin à la MNE à 19h00, 3 rue de Tauzia, suivi d'un pique-nique

Durant le tour de table, Pierric, rappelle la tenue de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable, ou « RIO+20 », du 20 au 22 juin 2012. A cette occasion, « Les Ptits débrouillards » (http://www.lespetitsdebrouillards.org/?rub=reseau®ion=4) souhaitent projeter le film « In Transition 1.0 »

Situation des différents groupes de transition :

Saint Médard en Jalles : Presqu'un an déjà et le projet de SEL avance, après la phase d'enquête d'intérêt et la quarantaine de réponses positives.

Objectifs affichés : création de l'association et du site Internet (une réunion est prévue le 8 juin pour la naissance de l'association) et envie de « réunir les bonnes volontés »

Jusqu'alors ont eu lieu des conférences-débats, et le groupe est maintenant à la recherche de quelqu'un capable de concevoir un site Internet.

Isabelle pose la question du caractère indispensable du site. Jacqueline confirme qu'il est possible de faire sans... à condition de disposer d'un local avec permanence et tableaux

Pédibus : les instits refusent de prendre en charge l'organisation pour cause de travail supplémentaire. A voir donc avec les associations de parents d'élèves.

Elisabeth exprime la difficulté de faire avancer le groupe, du fait du côté contraignant d'un point de vue administratif.

Gilles, en prévision de son prochain déménagement, propose des revues et ouvrages pour constituer un fonds pour Saint Médard... ou pour le futur centre de documentation de la MNE qui est évoqué à ce moment.

Saint-Aubain du Médoc : Présenté par Muriel. La mise en place de l'AMAP est effective, les premiers paniers seront distribués à la fin du moi de mai. Contrat passés avec deux producteurs de viandes, de fruits, légumes et fromages. Il y a 21 adhérents, quatre à cinq personnes sont sur liste d'attente.

Libourne : Guides des alternatives, monnaie locale, actions de communication...

Le petit guide des alternatives en Libournais est inspiré du petit altern'actif du « Pas de côté » de Bordeaux. Des articles généraux introduisent les rubriques, à savoir, se nourrir, se loger, se divertir, se cultiver, et au-delà : les déchets, le compostage... Le territoire concerné recouvre les 9 cantons du Libournais.

Le projet de monnaie complémentaire locale avance et la MIEL (Monnaie d'Intérêt Economique Local) pourrait voir le jour d'ici la fin de l'année. Elle a pour vocation d'éviter la spéculation et de « resserrer » l'économie à une échelle locale. La partie fondante servira à financer des projets locaux, écologiques. Voir www.agirpourlevivant.org/ pour les aspects légaux.

La Réole : L'AMAP fonctionne toujours, nous n'avons pas d'information nouvelle.

Créon/Targon : 40 à 50 personnes sont mobilisées sur différents projets de Demain c'est maintenant. Plusieurs commissions sont en place

- Alimentation (Guillaume, Jacques, Oriane, Perrine, Servane)

- Créativité (Françoise, Guillaume, Manuéla, Oriane)

- Déplacements (Daniel, Martine, Pascale, Stéphane)

- Education - Transmission (Bérengère, Cécile, Christian, Mylène)

- Habitat – Énergie (Daniel, Florent, Isabelle D.L., Manuéla, Oriane, Patrick)

- Jardin – Cultures (Anita, Christine, Jacques, Marie)

- Monnaie Locale (Catherine, Corinne, Dominique, François, Marion, Odile)

- Mutualisation - Entraide (Daniel, Dominique, François, Guillaume, Guy, Isabelle DL, Marie, Servane, Stéphanie)

- Transition Intérieure (Annick, Cécile, Isabelle B., Michèle, Pierre)

Actions d'informations passé et à venir

Noaillan : Vendredi 27 avril - Diffusion du film « In Transition 1.0 » doublé en français par des Québécois et débat. Une quarantaine de personnes était présente. De nombreuses actions dans l'esprit de la transition sont déjà en cours dans le sud Gironde.

Libourne : Lundi 21 mai à 19h00 salle des fêtes, présentation du petit guide des alternatives en Libournais, diffusion du film In transition 1.0, débat et auberge espagnole, organisation Libournais en transition (80 présents)

Coutras : Vendredi 25 mai - Diffusion du film « In Transition 1.0 » et débat au centre culturel Maurice Druon (20 présents)

Captieux : Vendredi 8 juin à 19h30 au cinéma diffusion du film In transition 1.0 et débat

Bordeaux : vendredi 15 juin à 18h00 diffusion du film In Transition 1.0 et débat avec l'association Yakafaucon, place Dormoy

Noaillan : samedi 16 juin diffusion d'In transition 2.0 et débat, salle municipale

Bègles : Lundi 18 juin à 19h00 conférence débat « L'agroécologie : la révolution de l'agriculture ? » avec Richard maire et Jean-Marc Quitté, parc de l'intelligence environnementale, espace des Terres neuves

Nérigean : Samedi 23 et dimanche 24 juin – Marché paysans à Fourton La Garenne, chez Martine, Aude et Bernard Richard. Samedi 23 juin à 18h00, conférence débat « De la bio alternative aux dérives du bio business, quel sens donné à la bio ? » avec Philippe Baqué,

Libourne : Lundi 2 juillet à 20h15 - Diffusion du film Terre promise au grand Ecran à Libourne, documentaire sur l'installation de Julien, maraîcher bio à Flaujagues près de Castillon,

Saint-Christophe des Bardes : Samedi 4 août - Diffusion du film « In Transition 2.0 » en anglais sous-titré en français lors de l'Alter Tour, possibilité de faire de la journée la fête de la transition en Gironde

Bordeaux : Dimanche 5 août - Vélorution avec les cyclistes de l'Alter Tour en partenariat avec l'écoquartier Darwin

Forum ouvert organisé par le réseau Colibris : Jacqueline explique le principe général et le déroulement :

Une personne donne des indications sur le fonctionnement mais n'intervient pas sur le contenu. Sur des papiers libres sont notés les thèmes de prédilection des participants. Des ateliers peuvent en découler. Le nombre d'ateliers dépend du nombre de personnes qui s'y inscrivent. On peut aller d'un atelier à un autre. Les maîtres mots sont créativité et souplesse, spontanéité et non interventionnisme. Et ce sont vraiment les participants qui rapportent. Un forum ouvert peut s'étaler de deux heures à deux jours.

Suite au forum ouvert de Colibris, de nombreux ateliers sont en attente de retour. Quelques thèmes d'ateliers : énergie, consommation, bio, danse, théâtre... Jacqueline assurera un retour sur cet événement dès que possible. Elle souligne le mélange des âges et met en avant le souci de lier l'action (après-midi) à la réflexion (le matin).

Questions et informations diverses

- Nous cherchons un animateur pour Barbezieux (Alain et François) et également pour Yakafaucon, place Dormoy, à l'occasion de Rio +20 (Pascal)

- Mise en place de groupes en transition en ville: Dominique met en avant la difficulté de la spécificité du milieu urbain.

- Le Samovar manque de bénévoles, mais les promesses de dons couvrent la moitié du loyer. La réunion du 10 mai sera l'occasion de décider la poursuite du projet ou la proposition d'une alternative.

- A propos de l'Alter tour, Florence fait remarquer que TACA, à elle seule, ne peut pas préparer une manifestation (vélorution) pour le 5 août.

- Festival de la permaculture 2012 au Domaine de la Source à Villars sur Var (06) du 25 au 29 juillet. Voir aussi permaculturefrance.org/

- Relance de l'Université Populaire de l'Environnement. Appel à participer à une soirée de relance de l'U.P.E le 11 juin à 18h30 à la M.N.E avec pour objectif la constitution d'un comité de pilotage et de suivi.

- François signale la mise en circulation d'une monnaie locale éphémère à l'occasion de la fête des vieux métiers à Savignac de l'Isle les samedi 23 et dimanche 24 juin 2012.

- Monnaies locales toujours : Jacqueline mentionne leur multiplication en Grèce (Notre Avenir à Tous ?)

- Aurore nous signale la possibilité de partage de son lave-linge. Mise à disposition et un café contre 2€ ! http://www.lamachineduvoisin.fr/

Jacquotte présente les comptes :

Solde au 12 avril : 123,63

Collecte du 8 mai : +16,40

Total : 140,03

Loyer à la MNE : -100,00

Frais de photocopies : -37,47

Solde au 09/05/12 : 2,56€

template joomla