Collectif gironde territoires en transition

logo_gironde-en-transition

Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L'enseignant en permaculture Rob Hopkins (voir son blogue, en anglais) avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd'hui plus de 250 initiatives de Transition dans une quinzaine de pays (voir la liste officielle) réunies dans le réseau de Transition (Transition Network). Des initiatives s'organisent dans des communautés francophones en Europe et en Amérique du Nord. Vous pourrez découvrir certaines d'entre elles sur ce site. Elles adhèrent aux objectifs centraux du mouvement de Transition.

In Transition 1.0 with French subtitles from Transition Towns on Vimeo.

De 15 à 20 personnes se retrouvent régulièrement depuis mars 2010 ( dans les locaux de la MNE) pour développer des initiatives de transition dans le département dela Gironde. La réflexion a débuté à l’échelle départementale car le groupe de départ est constitué d’habitants de l’agglomération bordelaise mais aussi du langonais, du libournais et du Médoc. 

Il veut être un « pollinisateur » d’initiatives, un groupe de promotion du mouvement Transition avec une double vocation :
- Etre un lieu d’échange, d’initiation et d’accompagnement d’initiatives de transition locaux ou thématiques.
- Favoriser la convergence entre des initiatives préexistantes
Deux groupes locaux et un thème transversal émergent :
- Talence autour de la sauvegarde d’une prairie de 1 ha et d’un projet de jardins partagés, un pique-nique a rassemblé une centaine de personnes le samedi 19 juin. Un pommier et des plans de tomates ont été symboliquement plantés sur le terrain ;
- La Réole, la diffusion du film de Coline Serreau le jeudi 1er juillet au cinéma de la ville va permettre de lancer un appel à constitution d’un groupe local.
- Une réflexion sur une monnaie locale devrait débuter en septembre.
Réunion mensuelle du groupe Gironde en transition le 1er mardi de chaque mois à 19h00 à la Maison de la nature et de l’environnement Bordeaux-Aquitaine 3 rue de Tauzia à Bordeaux, réunion suivi d’un repas partagé en auberge espagnole. Ouvert à toutes et à tous.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

template joomla